Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BangladeshiStyle
22 août 2009

"You know in Bangladesh, people poor but minds soft" Tuhin

Cette phrase résume bien l'accueil qu'on a reçu au Bangladesh. Tout le monde s'est plié en quatre pour nous, a tout fait pour que la transition soit agréable.
Notre ange gardien, c'est Tuhin.

DSCN0056comp

Tuhin est la soeur de notre maitre de stage, et elle nous accueille chez elle jusqu'à notre futur appartement soit construit. Au début, c'était pas facile de s'acclimater au va-et-viens permanent dans la maison, (Tuhin a beaucoup d'amis) même s'il partait d'une bonne intention :"want cha ? you sleeping ? more more eat ! muslim ?" On a pas vraiment d'intimité, mais après tout c'est rigolo de se réveiller et de se rendre compte que 4 paires d'yeux te fixent ou que 2 mains te caressent les cheveux. Enfin, avec du recul...
Tuhin, une jeune fille de 23 ans plus folle qu'il n'y parait. Le premier jour on était ses friends (pas au sens facebookien du terme, et roulez le R s'il vous plait), le deuxième ses sisters, et le troisième "love you love you" ou plutôt "lovish lovish" (Non non, c'est pas en Bangali, c'est en anglais. Un prochain post sur l'anglobangali suivra. D'ailleurs en Bangali, "I love you"="Ami Tomaké Balobashi" pour les romantiques. Le bangali, une langue trop sous-estimée pour draguer à Paris).

Vendredi, jour de congé au Bangladesh (le seul d'ailleurs pour nous), nous avons voulu la remercier en l'emmenant faire une aprem à l'occidentale : quartier des expats (Gulshan), Pizza Hut, café italien et shopping. Tout ça dans une ambiance... colorée et brouillon tout de même !

DSC04706comp

Tuhin, à Merul Badda où on habite, c'est un peu le Jean Roch du quartier. Elle connait tout le monde, et surtout tout le monde la connait. Hanna en a fait les frais, le jour où en rentrant à la maison après avoir acheté du café (enfin ! enfin du café !), elle a montré la monnaie à Tuhin pour savoir différencier les billets. Tuhin pensait qu'elle s'était faite arnaquer. Ben non, elle ne s'était pas fait arnaquer, mais Tuhin à voulu raconter l'histoire au proprio du magasin, au portier de la maison, aux voisines d'en face, au journal de 20h... bref, tout le monde pense maintenant que Hanna est parano. Remarquez, personne n'osera l'arnaquer maintenant.

DSCN0049comp

On pourrait croire avec tout ça, qu'avec Tuhin on passe notre temps à se raconter notre vie. Oui, mais dans une langue spéciale : l'anglobangali-singé. Elle connait 10 mots en anglais, et nous 5 en Bangali, mais heureusement on a fait l'école des mimes, et on a développé notre propre langage.
Quelques perles :
"Opiche = office = bureau" à utiliser dans la phrase "opiche go"
"Frresh frresh = Tuhin nous signale qu'on pue et qu'elle veut qu'on se lave"
"my harte = mon coeur", variante de lovish.

Tout ça pour vous dire que si on est Bangladeshi Style maintenant, c'est bien grâce à Tuhin.

Lovish Lovish Tuhin !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !!
D
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !!
BangladeshiStyle
Publicité
Publicité